Sensei Gichni Funakoshi

Né en 1868 sur l’île d’Okinawa,  Maître Gichin FUNAKOSHI est aussi appelé le Père du karaté do moderne.

Poète et calligraphe de talent, il était finement cultivé, et restait très attaché aux traditions.

De faible constitution, il pratiqua très jeune un Karaté qui lui épargna toute sa vie la visite du médecin.

Instituteur le jour, il s’entraînait la nuit auprès des Maîtres Anko Asato (1828-1906) et Anko Itosu (1830-1915), alors que cette pratique restait proscrite par les autorités.                                                                            

C’est lors d’une démonstration en 1922 sur Honshu, la principale île japonaise, que Maître FUNAKOSHI fit reconnaître le Karaté-do comme Budo devant l’ensemble des Maîtres des différentes disciplines du Budokai. Cette démonstration se déroula grâce à son ami le Maître Jigoro KANO, fondateur du Judo, et Maître FUNAKOSHI ne reviendra pas à Okinawa. Laissant famille et emploi, il enseignera son art en vivant d’un emploi de concierge.                                                                                                                                      

Les élèves commencèrent à affluer, et en 1935, ils créèrent l’association Shotokai pour soutenir leur Maître.        
Après avoir assuré dans divers dojos la renommée du Karaté-do, Maître FUNAKOSHI traduisit comme « la voie de la main vide », il construisit en 1936 son propre dojo, le « Dainippon Karate-do Shotokan Dojo », qui fut détruit en 1945 sous les bombardements.

Son fils Yoshikata « Gigo » Funakoshi décéda en 1948.

Après la deuxième guerre mondiale, qui mit également à mal l’école du Shotokan, plusieurs élèves de FUNAKOSHI, parmi les plus anciens (NAKAYAMA, NISHIMA et OBATA), préconisèrent l’adoption d’entraînements orientés vers la compétition, avec l’idée que la compétition serait une meilleure vitrine commerciale du karaté.

NAKAYAMA fonda en 1949 la FJK ou JKA (Fédération Japonaise de Karaté) afin de promouvoir le karaté comme sport de compétition.

Maître FUNAKOSHI lui refusa son soutien, ce qui n’empêcha pas la FJK de le nomme «instructeur d’honneur», honneur que FUNAKOSHI n’accepta jamais.

Le karaté et la compétition n’étaient pas conciliables pour FUNAKOSHI. Pour sa succession, il nomma Shigeru EGAMI, l’un des élèves de son cercle restreint, un Ushideshi, à qui il avait également enseigné les valeurs « intérieures » de l’art du combat.

Ce dernier fonda le Shotokaï-Ryu, l’école de Shotokaï, en référence à l’association Shotokaï Nihon Karaté-Do. Cette association avait été fondée en 1935 pour soutenir Maître FUNAKOSHI et la construction de son dojo, le Shoto-Kan.

Gishin FUNAKOSHI  s’éteignit à Tokyo le 26 avril 1957 à l’âge de 89 ans.